Les fichiers DWF, voir sans toucher !

Le format de fichier DWF est un format de fichier créé par Autodesk. Il permet de visualiser des fichiers CAO sans avoir l’application qui a permis de les créer.

Un visualiseur gratuit est téléchargeable.

Voici quelques exemples de DWF:
PALAC-05.dwf (18,2 Ko)
PALAC-04.dwf (15,4 Ko)
633-3-35.dwf (49,5 Ko)

Et voici l’interview de Amar Hanspal, à l’époque grand patron du lancement du format DWF, au salon InVivo en 2004 par l’équipe de CADxp:

Après avoir occupé le poste de directeur marketing senior pour le produit phare d’Autodesk, AutoCAD, Amar Hanspal a co-crée la startup Redspark inc. dans laquelle il était vice-président marketing. Il a ensuite à nouveau rejoint Autodesk en qualité de vice-président et il a pris la direction de la division Services Collaboratifs pour l’Architecture, la Construction et le Bâtiment.

CADxp (Patrick) : Est-ce que le DWF Composer a été un succès dès son lancement pour lequel des prix promotionnels ont été pratiqués?

A. Hanspal : Oui, il s’est vendu vraiment bien, mais je ne sais pas si je peux dévoiler le montant des revenus générés… mais nous pouvons dire qu’en quatre mois, nous avons eu plus de 30 000 utilisateurs. Donc pour une première version d’un produit, cela s’est vraiment bien passé. Et il s’agit d’utilisateurs qui ont payé, donc c’est d’autant plus un succès.

CADxp (Patrick) : Y aura-t-il plusieurs versions du produit ?

A Hanspal : Oui, nous pensons qu’en principe, tous les 6 ou 9 mois, il y aura une nouvelle version du produit apportant de nouvelles fonctionnalités. Et de plus, il y aura d’autres produits similaires au DWF Composer que nous sortirons. Aujourd’hui, nous avons quatre produits autour du DWF, le publieur, le visualisateur, le DWF Toolkit, et le Composer. Pour nous, l’idée du DWF est de permettre l’apparition de produits en aval de ceux existant maintenant.

CADxp (Patrick) : Avez-vous des statistiques sur le nombre de téléchargements du DWF Viewer, puisque c’est un produit gratuit, je suppose que les téléchargements ont été nombreux ?

A Hanspal : Je vais vous dire, quatre millions cinq cent mille environ… Nous avons environ 330 000 téléchargements par mois. Un chaque 6 secondes.

CADxp (Patrick) : Est-ce que ce succès du DWF est bien plus grand que celui de la gamme Volo View ?

A Hanspal : Bien plus de succès, un produit bien plus stable aussi, la programmation est bien plus propre. Cela fonctionne beaucoup mieux.

CADxp (Patrick) : C’est sans doute programmé avec une toute autre technologie ?

A Hanspal : Exactement.

CADxp (Patrick) : Y aura-t-il dans les prochains mois de nouvelles fonctionnalités dans le DWF ?

A Hanspal : Oui, vous pouvez vous attendre à des nouveautés dans les mois à venir sur lesquelles nous travaillons en ce moment, en particulier lors de la sortie de la prochaine version d’AutoCAD.
Vous voyez, lorsqu’AutoCAD 2005 est sorti, vous avez vu la possibilité de retour d’information depuis un DWF et puis lors de la sortie d’Inventor 9, la possibilité d’intégrer la 3D dans les DWF. Et donc il y aura de nouvelles possibilités sur lesquelles nous travaillons dès maintenant.

CADxp (Patrick) : Il y avait un petit problème d’incompatibilité entre le DWF Viewer et le Service Pack 2 de Windows XP en ce qui concerne les DWF incorporés aux pages HTML. Cela a-t-il été résolu ?

A Hanspal : Oui cela a été résolu, ce que le SP2 faisait en particulier était de bloquer les DWF incorporés par mesure de sécurité, mais nous avons trouvé la solution. La dernière version téléchargeable inclus la correction de ce problème.

Tramber (CADxp): Et à propos de la sécurité des DWF ? Est-ce que le DWF est aussi sécurisé, que, disons, le PDF ?

A Hanspal : Je ne connais pas le niveau de sécurisation des PDF. Mais vous ne pouvez pas éditer l’information contenue dans les DWF, elle est encryptée et compressée. Cela empêche les accès non autorisés. Vous pouvez ajouter un mot de passe à un DWF. Le DWF est donc sécurisé.

CADxp (Patrick) : Je pense que de toutes façons, il n’y a pas vraiment d’intérêt à « cracker » l’information d’un DWF, car les données sont dégradées par rapport au dessin original, la précision numérique est bien inférieure, est-ce que je me trompe ?

A Hanspal : Il ne contient pas toute l’information, il n’est pas conçu pour être édité, il est conçu pour être imprimé et mesuré. Voyez par exemple les projets en Génie Civil, vous utilisez des fichiers en référence externe, vous n’avez pas accès aux données originales, mais seulement au résultat.

CADxp (Patrick) : A propos de la sécurisation, beaucoup d’utilisateurs se sont posés la question de savoir s’il était possible de récupérer un DWG à partir d’un DWF. Je ne pense pas que le DWF aie été conçu dans ce but, le résultat serait de toutes façon de basse qualité.

A Hanspal : Vous pourriez y arriver. Mais récupérer un DWG à partir d’un DWF est à réserver dans les cas où vous avez perdu le DWG original, comme solution extrême. La raison d’être du DWF n’a jamais été de produire du DWG.

CADxp (Patrick) : Y aura-t-il un visualisateur gratuit de DWG dans un futur proche ?

A Hanspal : Il existe un visualisateur de DWG mais il n’est pas gratuit.

CADxp (Patrick) : Et le visualisateur de DWG est-il un produit qu’on peut acquérir séparément ?

A Hanspal : Non, il est vendu avec le DWF Composer.

CADxp (Patrick) : Ne craignez vous pas que le DWF Viewer devienne un produit lourd à télécharger et à utiliser si de nouvelles fonctionnalités lui sont ajoutées ?

A Hanspal : Nous devons faire attention à cela, le Viewer sera toujours léger et rapide à télécharger. Mais le Composer va probablement devenir plus riche et complexe.

CADxp (Patrick) : Est-ce que le format SVG du W3C n’était pas un candidat idéal pour le partage de l’information vectorielle. Pourquoi Autodesk a-t-il voulu promouvoir son propre format ?

A Hanspal : SVG contient des données vectorielles, c’est exact, mais il n’a pas de support pour la 3D, pour les mesures, les propriétés. Pour la partie vectorielle, oui, comme Microsoft utilise le XML.

CADxp (Patrick) : Et à propos de la guerre entre le DWF et le PDF, c’est-à-dire entre Autodesk et Adobe, qu’en est-il, est-ce cela s’est calmé ?

A Hanspal : Nous devions nous affirmer ! (make our point)

Tramber (CADxp) : il y avait ce DWF en 3D que l’on pouvait télécharger et en retournant la vue, on pouvait lire quelque chose de pas très sympathique pour Adobe !

CADxp (Patrick) : les choses se sont calmées maintenant, vous n’êtes plus dans cette phase de guerre des medias ?

Tramber (CADxp) : Avez-vous eu des problèmes avec les avocats d’Adobe à propos de cette affaire ?

CADxp (Patrick) : Je ne pense que vous ayez des problèmes car les deux formats, les deux technologies sont différentes.

[Note de CADxp (Patrick) : Mr Hanspal ne souhaite visiblement pas s’étendre sur le sujet]

CADxp (Patrick) : Ne craignez vous pas que les utilisateurs de produits Autodesk se lassent des changements rapides en ce qui concerne les visualisateurs des dernières années ? Nous avons eu le WHIP, les produits Volo, puis maintenant le DWF, et… ensuite ?

A Hanspal : C’est une bonne question. Mais dorénavant, nous nous attachons au DWF. Tous les produits Autodesk sont ou seront capables d’exporter du DWF. Il n’y aura plus à se poser la question du format de publication à utiliser.

CADxp (Patrick) : Avec tous ces produits très différents comme ADT, Inventor, AutoCAD, comment faites vous pour gérer un seul format de DWF ?

A Hanspal : Ce que nous avons fait avec le DWF est que nous l’avons conçu comme ce que nous appelons un « manifest », c’est-à-dire que chaque fichier DWF peut avoir plusieurs sections compartimentées, par exemple 2D et 3D. Voyez un DWF comme un livre avec ses chapitres, Inventor est un chapitre avec sa 3D et AutoCAD ou ADT un autre.

Tramber (CADxp) : Sera-t-il possible avec les DWF 3D de faire des sections dans les modèles 3D ?

A Hanspal : Oui, cela sera possible.

CADxp (Patrick) : Y a-t-il une version DWF Viewer pour le Macintosh ?

A Hanspal : Non, mais cela est pris en charge par les développeurs tiers.

CADxp (Patrick) : La guerre entre le DWF et le PDF aurait-elle pu être une collaboration ?

A Hanspal : Les deux sociétés ont essayé de travailler ensemble. Mais nous avons rapidement réalisé que nos deux activités n’étaient pas les mêmes. PDF est basé sur les documents bureautiques. DWF est vu comme basé sur des modèles. Nous avons de bonnes relations, nous nous connaissons bien, et nous avons eu d’intéressantes discussions, mais nous n’avons pas pu nous mettre d’accord.

CADxp (Patrick) : Que fait la société BlueBeam avec le DWF ?

A Hanspal : Ils travaillent en collaboration étroite avec les reprographes. Ils conçoivent une technologie « Push button DWF ».

CADxp (Patrick) : C’est donc une collaboration, pas une compétition.

A Hanspal : Tout à fait, nous travaillons en collaboration.

CADxp (Patrick) : Y aura-t-il possibilité de voir de l’animation et du multimédia dans les DWF ?

A Hanspal : Oui nous y avons pensé. Par exemple Streamline comporte ces fonctionnalités. Les gens veulent voir comment les choses s’assemblent. Nous considérons de telles fonctions dans le DWF.

CADxp (Patrick) : la gratuité du DWF Composer est-elle envisageable ?

A Hanspal : Non, c’est une valeur ajoutée, et beaucoup d’utilisateurs du Composer ne sont pas des utilisateurs de CAO.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.