AutoCAD

Nov 02
Publié par le

Les modes de sélection

Le clic

Par défaut, c’est à dire en n’ayant modifié aucun paramètre d’AutoCAD, lorsque vous cliquez sur un objet, il est mis en surbrillance et ses poignées de sélection sont activées:


Remarquez que la sélection est cumulative; cliquer sur le deuxième cercle l’ajoute au jeu de sélection auquel le premier cercle appartient déjà.

Evident? Pas tant que ça…

  1. Appuyez sur la touche ECHAP pour désactiver les poignées
  2. Tapez PICKADD à la ligne de commande et validez
  3. Cliquez sur un cercle, puis sur un autre

Voyez la différence? Les objets cliqués ne sont pas ajoutés au jeu de sélection, ils les remplacent.

PICKADD est une variable système. Il y en a des centaines dans AutoCAD qui contrôlent son fonctionnement.

Vous pouvez aussi modifier PICKADD dans la boite de dialogue Options:

Pas facile de cliquer…

Il peut être délicat de cliquer sur l’objet voulu à cause de la taille trop réduite de la cible de sélection. Dans ce cas, augmentez là:

Une solution alternative qui vous évite de modifier la taille de la cible de sélection est d’appuyer sur MAJ+Espace pendant que vous survolez les objets à sélectionner:

La blague qui rend fou

C’est pas méchant, il faut bien s’amuser entre collègues, la blague qui rend fou consiste à taper PICKFIRST sur la ligne de commande de votre collègue et à mettre la variable à 0. Observez ensuite d’un œil amusé mais néanmoins discret votre ancien ami s’évertuer à cliquer sur des objets, puis à cliquer sur une commande, en vain, puisque chaque fois qu’il lance une commande, sa sélection d’objets disparait… Remettez lui PICKFIRST à 1 pour rester en bons termes.

Supprimer des objets du jeu de sélection

Maintenez la touche MAJ enfoncée. Cliquez sur les objets que vous souhaitez supprimer du jeu de sélection. (du jeu de sélection seulement, pas du dessin)

La commande SELECT

En voilà une commande intéressante, c’est sans doute la seule commande qui ne fait rien… Son unique but est de créer un jeu de sélection persistant dans la session.

Toute l’astuce est dans le “persistant”.

  1. Tapez la commande au clavier et validez
  2. Sélectionnez un ou plusieurs objets
  3. Validez

C’est tout? Oui c’est tout…

Les objets que vous avez sélectionnés sont mémorisés dans un jeu de sélection, on l’appelle le jeu de sélection Précédent, ou “P” pour faire plus court.

Lancez maintenant la commande DEPLACER et à l’invite de commande “Choix des objets”, répondez par la lettre P, puis validez. Terminez la commande DEPLACER pour déplacer les deux cercles vers le bas comme ceci:

Bon, pas très spectaculaire n’est-ce pas? Avions nous besoin de la commande SELECT pour faire cela? Non.

Mais vous allez maintenant pivoter ces deux cercles de 45° autour du centre du deuxième.
Lancez pour cela la commande ROTATION, puis comme pour la commande DEPLACER, créez votre jeu de sélection en répondant par la lettre P, puis validez.


Pour réaliser ces deux opérations, un déplacement et une rotation, nous n’avons eu besoin de créer qu’un seul jeu de sélection avec la commande SELECT.

La commande SELECT est intéressante lorsque vous avez plusieurs opérations d’édition à faire sur le même jeu de sélection; plus vous avez d’opérations, plus vous avez d’objets, et plus leur sélection est fastidieuse, plus vous utiliserez la commande SELECT.

La sélection multiple

Par sélection multiple, on entend créer un jeu de sélection comportant plusieurs objets sans les sélectionner un par un.

La sélection par fenêtre

Un des modes de sélection les plus courants, on clique deux points diamétralement opposés de gauche à droite, les objets entièrement à l’intérieur de cette zone rectangulaire sont sélectionnés. Vous pouvez cliquer les points de haut en bas ou de bas en haut indifféremment.

La sélection par capture

On clique deux points diamétralement opposés de droite à gauche, les objets entièrement à l’intérieur de cette zone rectangulaire sont sélectionnés, ainsi que ceux qui y sont partiellement. Vous pouvez cliquer les points de haut en bas ou de bas en haut indifféremment.

Très bien, mais comment sélectionne-t-on tous les cercles situés sur la diagonale du réseau de cercles sans les cliquer un par un?

Certainement pas avec la sélection par fenêtre ou par capture dont la zone de sélection sera toujours orthogonale.

La sélection par trajet

Lancez la commande SELECT, ou toute autre commande vous demandant de sélectionner des objets, et tapez la lettre T, comme Trajet, à l’invite de commande, puis validez.

Cliquez deux points pour symboliser un trajet coupant tous les cercles sur la diagonale du réseau de cercles puis validez.

Les objets coupés au moins une fois par le trajet sont sélectionnés.
Le trajet n’est pas forcément rectiligne. Il peut se couper lui même, comme ceci:

La fenêtre polygonale

Similaire dans son principe à la fenêtre de sélection simple, rectangulaire, la fenêtre polygonale permet toutefois de ne pas être limité à cette forme rectangulaire.
Lancez la commande SELECT, ou toute autre commande vous demandant de sélectionner des objets, et tapez la lettre SP, à l’invite de commande, puis validez.

La capture polygonale

La fenêtre de capture polygonale permet de sélectionner plusieurs objets situés dans une zone de forme irrégulière, comme la fenêtre polygonale, mais sélectionne en plus les objets coupant la limite de zone..
Lancez la commande SELECT, ou toute autre commande vous demandant de sélectionner des objets, et tapez la lettre CP, à l’invite de commande, puis validez.

Tout sélectionner

Pour sélectionner tous les objets de l’espace courant à l’exception des objets situés sur des calques gelés ou verrouillés, vous pouvez utiliser le mode de sélection TOUT en réponse à une invite de sélection d’objets,.

Sélectionner le dernier objet

Si vous répondez “D” à l’invite de commande de sélection, le dernier objet dessiné sera sélectionné. Cela peut être utile si par exemple vous avez été interrompu dans votre travail et ne vous rappelez plus à quel endroit du dessin vous en étiez.

Le mode Multiple

Peu utilisé, mais peut être utile si vous avez à sélectionner de gros objets comme des dessins en Xrefs. Le mode Multiple, “M”, désactive la surbrillance pendant la sélection et ne la réactive qu’à la fin de la sélection, autrement dit, une seule mise en surbrillance est faite au lieu d’une par sélection. Historiquement, ce mode était utilisé sur les ordinateurs peu puissants.

Il existe d’autres modes de sélection, mais nous ne les expliquerons pas ici car ils ne quasiment jamais utilisés. Pour plus d’information, tapez la commande SELECT, un point d’interrogation et validez. Appuyez sur F1 pour avoir une aide détaillée.

Les options de sélection

Effets visuels

L’onglet Sélection de la boites de dialogue Options vous permet de paramétrer les effets visuels des sélections:

La boite de dialogue Sélection rapide

Ce que nous avons vu précédemment permet de créer un jeu de sélection “manuellement”, c’est à dire en cliquant sur ou autour d’objets. C’est suffisant la plupart du temps… lorsqu’il n’y a pas trop d’objets à cliquer et que les critères de choix sont visibles.

Mais imaginez maintenant que vous ayez besoin de sélectionner tous les cercles d’un dessin qui ne sont pas rouges et dont le rayon est strictement inférieur à 10… Moins facile n’est-ce pas? Surtout s’il y a beaucoup de cercles, surtout s’ils sont éparpillés partout, surtout si certains ont un rayon de presque 10 mais pas tout à fait et ne parlons même pas du cas où certains cercles rouges sont superposés à des cercles bleus…

Dans ce genre de situation, une seule solution: la commande de sélection rapide SELECTRAP.Vous la trouverez dans le ruban Début/Utilitaires.

Exemple de sélection rapide

Voici le dessin où il faut opérer une sélection rapide:


Nous sélectionnons tout d’abord tous les cercles dont le rayon est inférieur à 10:

Puis, parmi cette première sélection, nous excluons les cercles qui ne sont pas rouges:


Pour obtenir notre jeu de sélection final:

Remarque:

Au lieu de la dernière étape, nous aurions pu faire ce qui suit, voyez vous pourquoi nous aurions obtenu le même résultat?

Il est possible d’inclure, mais aussi d’exclure un jeu de sélection d’un jeu existant.

Sélection similaire

Avec la version AutoCAD 2011 est apparue une commande qui permet de sélectionner des objets similaires à d’autres.

La commande SELECTSIMILAR peut être tapée au clavier, auquel cas vous avez accès à son paramétrage comme suit:

Une fois paramétrée, sélectionnez un ou plusieurs objets puis faites un clic droit. Cliquez sur “Sélectionnez similaire”.

Sélections nommées

Plus nous progressons dans cette présentation des façons de sélectionner des objets, plus nous voyons des commandes puissantes et … méconnues!

La commande FILTRER par exemple ne se trouve pas dans le ruban ni dans les barres d’outils, mais seulement au clavier. Pas étonnant qu’elle soit si peu connue.

Tapez donc FILTRER, validez, puis suivez les étapes numérotées pour créer un filtre multicritère et le sauvegarder:

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer sous” avant de cliquer sur “Appliquer”.

Vous disposez dorénavant d’un filtre d’objets multi critères utilisable à tout moment dès que l’invite de commande “Choix des objets” se présente.

Exemple d’utilisation

  1. Lancez la commande EFFACER
  2. Tapez ‘FILTRER et validez (n’oubliez pas l’apostrophe devant la commande FILTRER)
  3. Sélectionnez comme filtre courant le filtre “cercles” précédemment sauvegardé
  4. Cliquez sur le bouton “Appliquer”
  5. Faites une sélection par fenêtre de tous les objets visibles
  6. Validez deux fois

Seuls les cercles bleu de rayon inférieur à 10 ont été effacé de la sélection par fenêtre. Remarquez que si des cercles bleu de rayon inférieur à 10 n’étaient pas dans votre fenêtre de sélection, ils n’ont pas été effacés.

Note: l’apostrophe indique qu’AutoCAD doit exécuter la commande qui suit de façon transparente, c’est à dire sans interrompre la commande en cours.

Pour aller plus loin…

Vous n’en avez pas assez? Vous voulez aller plus loin?
Comme je vous comprend, AutoCAD est un monde merveilleux sans limites.

Je vous laisserais explorer le reste en lisant l’aide d’AutoCAD car nous atteignons les limites de ce que l’opérateur DAO utilise habituellement, après c’est le domaine du passionné, du programmeur. (vous avez remarqué ce qu’il y a en bas de la liste “Sélection du filtre” de la boite de dialogue FILTRER?)

Bonne exploration!

En résumé
note
1star1star1star1star1star
3 based on 5 votes
nom du logiciel
AutoCAD, les modes de sélection

Copyright 2016 - Blog-CAO // Touts droits réservés