3D

Mai 29
Publié par le

lynkoa-concours

Dans le cadre du projet Myfrenchfab, l’usine Fab21 challenge les dessinateurs industriels en leur demandant de concevoir trois objets de demain, à partir des esquisses sélectionnées lors du weekend du design industriel en mars dernier. Une dotation de 1 000€ par challenge ainsi qu’une rémunération par royalties sont prévues pour celui ou celle qui remportera l’un des challenges de modélisation présents sur la plateforme d’échanges CAO, .com.

Myfrenchfab, un projet innovant où l’industrie et le numérique ne font qu’un.
Le 10 mars dernier le groupe Visiativ accélérateur de la transformation numérique des entreprises, le groupe Zebra, et Fab 21 spécialisée dans la transformation de tubes métalliques et la fabrication de composants mécaniques annonçaient leur collaboration autour du numérique. Il s’agissait alors d’associer leur savoir-faire pour inventer l’usine du 21ème siècle en proposant une plateforme collaborative rassemblant designers, concepteurs et industriels. En associant tous les acteurs liés à la conception produit, cette usine permet donc d’aller du design produit à la fabrication en un temps record.
Ce projet s’appuie sur le réseau Lynkoa.com qui rassemble à ce jour la plus grande communauté française de spécialistes de la conception CAO 3D. Des challenges y sont ainsi régulièrement organisés avec les concepteurs pour transformer les esquisses des designers en réel projet 3D qui partiront ensuite en fabrication. Pour favoriser les échanges et la collaboration, les utilisateurs peuvent s’appuyer sur la place de projet myCADplace qui simplifie la visualisation et la collaboration sur tous types de fichiers CAO 3D.

Du Weekend du Design Industriel au challenge de modélisation
C’est le 14 mars dernier que l’histoire de ce projet a réellement débuté. 40 étudiants designers de l’ESAD de Reims et 4 designers professionnels se sont réunis lors du premier weekend du Design Industriel, organisé à Fumay, afin de proposer des designs d’objets du quotidien réalisé à base de tubes. Plus de 200 esquisses ont émergé de cette rencontre, et 3 d’entre elles ont finalement été sélectionnées par l’équipe de FAB21.
Ces trois esquisses sont aujourd’hui présentées à la communauté Lynkoa sous forme de challenges. Il s’agit dorénavant pour les dessinateurs industriels de modéliser ces objets du quotidien en vue d’une industrialisation puis d’une commercialisation. Les trois esquisses retenues présentent un portique modulaire, un vélo sans pédale et une trottinette.

Les participants ont jusqu’au 28 juillet 2014 pour prendre part à l’aventure sur Lynkoa.com et tenter de remporter 1000€ de dotation par challenge ainsi que des royalties à hauteur de 1.5% du chiffre d’affaire réalisé par FAB21 lors de la commercialisation de ces objets.

Pour participer aux challenges de modélisation, rendez-vous ici.
Plus d’informations sur Myfrenchfab en suivant ce lien.


Articles connexes

Copyright 2016 - Blog-CAO // Touts droits réservés