AutoCAD

Fév 12
Publié par le

Une signature numérique (digital signature en anglais), est une marque indélébile que vous apposez dans des documents informatiques. Un dessin AutoCAD signé n’est ni protégé contre la lecture ni contre les modifications. La signature numérique ne doit pas être confondue avec la protection par mot de passe. Un dessin AutoCAD signé peut être lu et modifié par n’importe qui. Mais… toute modification provoque l’invalidation de la signature (pas son effacement). Un document signé puis modifié comporte donc toujours sa signature, mais elle indique clairement que ce dessin n’est pas un original et qu’il a été modifié depuis qu’il a été signé. La signature indique par qui et quand le dessin a été signé. Les données d’identification sont un nom et un prénom, un email de contact et d’autres informations optionnelles qui peuvent être intégrées par le signataire comme l’adresse de son site Web.

Acquérir un certificat numérique

Un certificat numérique s’obtient auprès d’un tiers de confiance tel que la société Vérisign. Un certificat s’achète (environ 15€/an), il doit être renouvelé tous les ans. Il s’agit d’un fichier crypté à installer localement sur votre ordinateur.
Il existe différents type de certificats. Pour signer des dessins AutoCAD, vous aurez besoin du certificat de Classe 1 que vous pouvez acheter, ou acquérir en version d’essai gratuite à durée limitée, sur cette page.
On vous demandera de choisir un navigateur Internet, je vous conseille de choisir “Microsoft Internet Explorer”. Si vous avez choisi Firefox, sachez qu’il est possible très simplement d’exporter le certificat de Firefox vers Internet Explorer, par l’intermédiaire d’un fichier. Bien que Verisign disent que ce certificat n’est installable que sur une machine, mon expérience montre le contraire.

Une fois votre certificat installé dans Internet Explorer, vous êtes prêt à l’utiliser avec des dessins AutoCAD.

Utiliser un certificat numérique

Il existe deux façons de signer vos dessins, soit un par un en les ouvrant dans AutoCAD puis en les “enregistrant sous” un autre nom (n’écrasez pas votre original) avec l’option, soit en utilisant l’utilitaire permettant de signer plusieurs dessins en même temps.

Signer un dessin dans AutoCAD

Ouvrez un dessin et suivez la procédure ci-après:

Pensez à ajouter des commentaires dans la zone de saise “Commentaires”, comme le nom de votre société et les moyens de la contacter.

Utiliser l’utilitaire de signature

Vous trouverez cet utilitaire dans le groupe de programmes “Autodesk” (bouton Windows, Démarrer, puis Programmes…etc)

Comment savoir si un dessin est signé?

En regardant son icône dans l’explorateur Windows

L’icône des dessins signés est différente des dessins non signés, elle somporte un petit logo supplémentaire avec deux barres rouges:

En ouvrant le dessin

Si la variable système SIGWARN est à 1, une boite de dialogue s’affichera à l’ouverture des dessins signés, que la signature soit valide ou non.
Si cette variable est à 0, sa valeur par défaut, la boite de dialogue ne s’affichera que si un dessin est signé ET que la signature est invalide.

Vous pouvez définir la variable à l’aide de l’option Afficher les informations de signature numérique, dans l’onglet Ouvrir et enregistrer de la boîte de dialogue Options.

La signature protège-t-elle contre la copie?

Oui et non… Oui parce qu’un dessin signé qui est copié, soit totalement par un enregistrer sous, soit partiellement par un copier/coller de ses entités voit sa signature invalidée ou supprimée, on peut donc dire que la copie n’est pas conforme à l’original. Non parce que rien n’empêche de copier tout ou partie d’un dessin signé…
Vous l’aurez compris, “oui et non” n’est pas une réponse de normand, mais elle souligne la distinction qui est faite entre une copie fidèle et une copie en apparence fidèle.
Stricto sensu, la réponse est Oui, on ne peut pas reproduire à l’identique un dessin signé sans que cette procédure de copie soit détectable… C’est le but de la signature numérique.

En résumé
note
1star1star1star1stargray
no rating based on 0 votes
nom du logiciel
AutoCAD

Copyright 2016 - Blog-CAO // Touts droits réservés