AutoCAD

Mar 22
Publié par le

Comme chaque année, Autodesk sort sa nouvelle version d’AutoCAD. Une périodicité annuelle qui oblige l’éditeur a innover parfois au détriment d’une réelle avancée pour les utilisateurs.

Voyons ce que nous apporte cette nouvelle mouture.

note : nous ne décrirons pas de façon exhaustive toutes les nouveautés ou améliorations, mais seulement celles qui nous apparaissent comme significatives

Interaction utilisateur et modernisation

AutoCAD 2012 améliore la façon que vous avez d’interagir avec le logiciel depuis la conception jusqu’à la finalisation. Avec des améliorations significatives en performances, des ressources en ligne étendue, et des accès accélérés et intuitifs aux commandes et aux outils d’édition, vous passerez moins de temps à vous préoccuper du logiciel et plus de temps à faire avancer vos dessins, c’est du moins ce qui nous est promis. (voir la vidéo)

Amélioration des performances

AutoCAD 2012 vous offre des performances améliorées dans plusieurs domaines. Par exemple, vous démarrerez plus rapidement, particulièrement si vous utilisez Vista ou Windows 7. Lorsque vous aurez lancé AutoCAD 2012, vous vous apercevrez de réponses pratiquement instantanées lorsque vous parcourrez les onglets de ruban. AutoCAD 2012 vous offre également des performances améliorées lorsque vous ouvrirez de gros dessins en 3D et lorsque vous naviguerez dans ces dessins en 3D. Vous constaterez également des améliorations en performance dans la sélection des objets et dans le temps d’exécution des routines LISP. Il sera intéressant de mettre à l’épreuve ces affirmations de l’éditeur, la tâche étant délicate, car tout cela dépend de l’environnement de travail, matériels et logiciels.

L’explorateur de contenu

Trouvez instantanément du contenu basé sur les objets dans les dessins et les attributs du texte. Autodesk Content Explorer (autrefois Project Snap d’Autodesk labs) créer un index de vos données basé sur les emplacements que vous lui indiquez, vous aidant ainsi à accéder rapidement à vos fichiers. Vous pouvez explorer et naviguer dans les dessins DWG de façon à accéder à et insérer vos blocs, calques, types de ligne, styles, et bien d’autres choses encore. Contrairement au Design Center,Autodesk Content Explorer est basé sur un index du type Google, de telle façon que vous pouvez chercher rapidement des objets de dessins dans des répertoires contenant des milliers de fichiers, les résultats apparaissant instantanément. De plus, Autodesk Content Explorer vous fournit une interface unique pour naviguer et rechercher d’autres sources de données telles que Autodesk Seek. Google fait donc des émules. On ne peut que s’en féliciter. La philosophie et la marque de fabrique de Google seront-elles respectées ici ? Autodesk a-t-il su garder simple des fonctionnalités de recherche avancées et puissantes ? Voilà tout l’enjeu de cette nouvelle fonctionnalité.

Dans la fenêtre Content Explorer utilisez le champ de recherche pour trouver du contenu de design sur votre ordinateur local, sur un ou plusieurs emplacements de réseau, et sur le site Autodesk Seek. Un menu déroulant vous permet de choisir les sources de données.

Vous pouvez localiser des références de blocs spécifiques ou des chaînes de caractères, incluant des valeurs d’attributs de blocs. Déterminez rapidement combien de références il y a dans un fichier ou trouver une référence particulière dans de multiples fichiers. déposer facilement du contenu depuis le content Explorer dans votre dessin courant. Vous pouvez aussi faire un clic droit ou un double clic sur le contenu du compter Explorer pour ouvrir automatiquement le fichier source et zoomer sur les objets appropriés tels que le texte.

Vous pouvez déployer et replier chaque panneau dans les résultats de recherche pour visualiser facilement vos résultats. Contrôler le type de contenu et le format dans lequel il est affiché en utilisant les paramètres de filtres et les options d’affichage dans le coin en bas à droite de la fenêtre du Content Explorer.

Par exemple, vous pouvez filtrer du contenu de telle façon que vos résultats de recherches montrent seulement les types d’objets spécifiques pour lesquelles vous êtes intéressés. Basculez entre l’affichage détaillé et l’affichage aperçu, spécifiez la taille des icônes, regroupez les résultats de plusieurs façons, et choisissez si vous voulez ou non afficher les étiquettes de texte et les en-têtes de colonnes.

Le Content Explorer recherche du contenu dans les emplacements spécifiés qui sont inclus dans un index. Leur activité est continuellement surveillée par un service, qui est installé avec AutoCAD, et cet index est automatiquement mis à jour de façon à refléter les changements. Par défaut, l’index de recherche inclus les dessins exemples AutoCAD et les répertoires de contenus téléchargés ainsi qu’également le site Autodesk Seek. Vous pouvez aisément ajouter votre propre contenu local et vos serveurs à l’index.

Contenu du réseau

En plus de rechercher du contenu sur votre ordinateur local, le Content Explorer peut aussi chercher sur un ou plusieurs ordinateurs serveurs. Cependant, cela requiert que le service de Content Explorer fonctionne sur le réseau d’ordinateurs et construise un index sur cette machine. Cela permet que vous ayez un index unique et que tous les clients peuvent accéder et rechercher du contenu. Cependant, de façon à supporter cette fonctionnalité de recherche sur les lecteurs réseau, un logiciel doit être installé séparément sur l’ordinateur serveur. Ce logiciel, appelé Autodesk Content Service, est disponible dans vos outils d’installation AutoCAD 2012 sous “outils et utilitaires”. Assurez-vous que ce programme soit bien activé, ensuite installez le sur un ou plusieurs des ordinateurs serveurs.

Autodesk Seek Content

Dans Content Explorer, vous pouvez utiliser l’option Autodesk Seek pour naviguer et rechercher du contenu sur le Web à partir du site Autodesk Seek. Vous pouvez trouver des fichiers par fabricant ou par spécification de produits, et vous pouvez insérer ces fichiers directement dans le dessin sans naviguer sur un site externe supplémentaire.

L’interface du ruban

L’interface améliorée du ruban rend plus facile que jamais d’identifier et d’accéder aux outils les plus fréquemment utilisés. L’onglet Accueil inclut des changements dans les panneaux Dessin et Modification. (voir la vidéo)

L’onglet Insérer a maintenant des panneaux Bloc et Définitions de Blocs. Les outils relatifs à l’insertion et à l’édition des références de blocs sont regroupés ensemble et les outils pour créer ou éditer des définitions de blocs sont également regroupés ensemble. La commande Wbloc est incluse dans le panneau déroulant création de blocs. L’onglet affichage inclut un nouvel outil “en avant” et une option de fenêtres rectangulaires a été ajoutée au panneau fenêtres. Ceux qui ont attendu pendant une vingtaine d’années l’icône Wbloc sont maintenant comblés… Vous voyez, rien ne servait de s’impatienter. Vous avez noté un brin d’ironie dans cette dernière phrase ? Vous n’avez pas tort.

Commandes avec auto complétion

AutoCAD 2012 maintenant vous offre des options d’auto complétion pour vous aider à accéder à vos commandes plus efficacement. Pendant que vous tapez des caractères à la ligne de commandes ou utiliser l’entrée dynamique, AutoCAD automatiquement complète l’entrée avec une commande ou un alias de commandes. Si vous faites une pause, il affiche une liste de toutes les commandes dont le préfixe correspond à ce que vous avez tapé vous permettant de parcourir cette liste et de sélectionner l’élément qui vous intéresse. (voir la vidéo)

Un menu contextuel fournit un accès facile aux contrôles d’auto complétion incluant la possibilité d’afficher les variables systèmes et de spécifier le délai de réponse de la liste d’auto complétion.

Dans la fenêtre de commande, l’historique des commandes se distingue de la ligne de commande active avec un fond coloré et gris. Vous pouvez modifier les diverses couleurs associées avec la fenêtre de commande en utilisant la boîte de dialogue des couleurs Windows, qui est accessible à partir de l’onglet affichage de la boîte de dialogue options.

Poignées multifonctionnelles

La puissance des poignées multifonctionnelles a été étendue à plusieurs autres objets AutoCAD incluant les lignes, les arcs, les arcs elliptiques, les cotations, les lignes de repères multiples et aussi les faces 3D, les bords, et les segments. Vous pouvez accéder aux options de paramétrage de ces poignées en passant votre curseur au-dessus d’une poignée. (voir la vidéo)

Utiliser les poignées multifonctionnelles d’entrée dynamique vous permet d’éditer l’objet avec des valeurs appropriées de cotation. Par exemple, lorsque vous choisissez l’option “allonger” pour une ligne sélectionnée, les dimensions d’entrée dynamique pour la longueur totale et la longueur incrémentale sont affichées. Vous pouvez utiliser la poignées pour basculer entre les deux valeurs. Similairement, les arcs elliptiques ont été améliorés pour supporter l’entrée dynamique en ce qui concerne les axes majeurs et mineurs. Lorsque vous passez votre curseur au-dessus d’une poignée de quadrant avec l’entrée dynamique, les distances à partir du centre des quadrants sont affichées le long des axes majeurs et mineurs. Si vous cliquez sur la poignée, vous pouvez en éditer les valeurs.

L’intention d’Autodesk est louable. Reste à voir si l’ajout de fonctionnalités perpétuellement présentes sous les yeux de l’utilisateur ne va pas rendre l’interface plus confuse. Il est vrai qu’il est souvent possible de désactiver ce genre de fonctionnalités, mais on souhaiterait, plutôt que de devoir les désactiver, d’avoir le choix de les activer. Une option pourrait être d’activer ces fonctionnalités par défaut et de demander à l’utilisateur, à la première utilisation, s’il souhaite continuer à les utiliser.

Pousser des objets

Une nouvelle fonctionnalité “Pousser” (Nudge en anglais) est utile lorsque vous avez besoin de déplacer des objets sélectionnés de quelques pixels dans une direction orthogonale. Pressez simplement la touche CTRL et les touches fléchées appropriées. L’ajout de cette fonctionnalité résulte-t-elle d’une demande des utilisateurs ? Il serait intéressant que les premières personnes à l’utiliser nous donnent un exemple.

Groupement d’objet

La fonctionnalité de groupement a été améliorée dans AutoCAD 2012 la rendant plus facile à utiliser. Vous pouvez accéder au nouvel outil “groupe” à partir du panneau “groupe” sur l’onglet “accueil” du ruban.

L’outil “groupe” remplace la boîte de dialogue traditionnelle de groupement d’objet avec une simple invite de commande pour sélectionner les objets. Vous pouvez, optionnellement, fournir un nom de groupe et une description. L’outil dégroupage dégroupe les objets. Vous pouvez utiliser l’outil édition de groupe pour ajouter ou enlever des objets ou pour renommer le groupe. Ces outils sont aussi disponibles à partir du menu contextuel droit lorsqu’un groupe est sélectionné. Un paramétrage de sélection de groupe est disponible pour contrôler si les objets sont sélectionnés individuellement ou en tant que groupe. Vous pouvez déployer le panneau groupe pour afficher des outils additionnels de groupe. Le contrôle de délimitation de groupe permet de contrôler de quelle façon les groupes sont affichés. Lorsqu’il est activé, AutoCAD affiche une poignée simple et une boîte de délimitation autour du groupe. L’outil “Nommer groupe” affiche la boîte de dialogue classique de groupage d’objet.

La commande de groupement d’objet a longtemps été sous utilisée dans AutoCAD, la raison en est que cette commande était quasiment confidentielle. On avait vu il y a quelques années dans les versions LT l’apparition d’icônes dédiées à cette commande, mais les versions pleines n’en n’avaient pas encore bénéficié. Voilà qui est fait et c’est je pense un réel progrès. Dommage qu’Autodesk n’en ait pas profité pour nous débarrasser de l’horrible, incompréhensible et préhistorique boite de dialogue “Groupe”, ça fait tache quand même…

L’outil Purger a été mis à jour pour supporter la purge de groupes qui ne contiennent pas d’objet.

Sélection implicite

Les variables de sélection offrent plus de flexibilité et de contrôle lorsque vous sélectionnez des objets. Lorsque vous cliquez le premier point d’une fenêtre implicite, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser un Wpolygon, Cpolygon , ou trajet en addition à la traditionnelle fenêtre de sélection. Et vous n’avez plus besoin de choisir entre cliquer deux points ou cliquer et déplacer pour déterminer la fenêtre de sélection. La variable système PICKDRAG inclut une nouvelle option qui combine ces deux méthodes. La variable système PICKAUTO inclus une nouvelle option qui vous permet de démarrer une fenêtre ou une sélection par capture même lorsque vous avez cliqué un objet. Ceci minimise le besoin pour vous de trouver un endroit propre pour cliquer.

Amélioration pour les fichiers en référence externe

AutoCAD 2012 améliore la possibilité de mettre en surbrillance et de sélectionner des références externes. Si vous passez votre curseur sur le bord d’une image attachée, d’un DWF, ou de fichiers PDF, un aperçu de sélection est affiché, même si le cadre de ces objets ne l’est pas.

Pour supporter ce nouveau comportement de sélection de cadre, une nouvelle variable système appelée FRAMESELECTION est incluse dans AutoCAD 2012.

Autodesk Exchange – AutoCAD

Avec des fonctions d’accès à des vidéos de démarrage, des plug-ins téléchargeables, et de l’aide en ligne, Autodesk Exchange apporte le contenu dont vous avez besoin directement dans votre espace de travail AutoCAD. AutoCAD Exchange, est affiché lorsque vous démarrez AutoCAD 2012 pour la première fois. Une case à cocher en bas à gauche de la fenêtre vous permet de le désactiver au démarrage, mais vous pouvez toujours y accéder à n’importe quel moment à partir du centre d’information dans le coin en haut à droite de la fenêtre AutoCAD. Le bouton Exchange affiche AutoCAD Exchange avec l’onglet accueil actif et le bouton d’aide affiché.

L’intrusion du Web dans AutoCAD est un sujet qui divise souvent. Les premières tentatives avaient été faites par Autodesk lors de la version AutoCAD 2000i avec peu de succès. C’est le moins qu’on puisse dire. Ici nous avons simplement un assistant qui s’ouvre au démarrage d’AutoCAD par défaut et qui pointe sur une page Web Autodesk. Rien de bien méchant, même pour ceux qui sont allergiques à l’intrusion du Web dans AutoCAD. Il suffit en fait de décocher en bas à gauche de la fenêtre qui s’ouvre l’option qui active cette fenêtre au démarrage si vous ne voulez plus la voir.

Ce qui est plus gênant c’est le contenu lui-même, sans implication des réseaux d’utilisateurs, l’expérience nous montre que le contenu proposé par la société Autodesk est pauvre, ou limité à certains partenaires. Il faudrait absolument proposer du contenu tiré des forums, blogs, groupes d’utilisateurs, basé sur une notation par les utilisateurs eux-mêmes. Le contrôle qu’Autodesk souhaite garder sur le contenu ne vas pas dans la bonne direction.

Contrôle de fenêtres contextuelles

De nouveaux contrôles de fenêtres vous permettent de changer les paramètres des fenêtres, les vues, et les styles visuels directement à partir du coin en haut à gauche des fenêtres.

Amélioration de l’icône de SCU

L’icône de SCU a été mise à jour pour permettre des manipulations directes. Vous pouvez sélectionner l’icône de SCU et ensuite utiliser les poignées multifonctionnelles pour changer le SCU. De façon à facilement déplacer l’origine, ou automatiquement aligner le SCU avec des objets incluant des surfaces courbes ou des solides. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité de sélection de SCU.

Comme beaucoup d’entre nous, vous aviez peut-être été tentés depuis longtemps de cliquer sur cette icône de SCU, encombrante et inutile. Voilà, maintenant vous pouvez!

Réseau associatif 3D

La fonctionnalité de réseaux associatifs, qui est si intéressante en 2D est également utile en modélisation 3D. Chacun des trois types de réseaux associatifs, rectangulaire, polaire, chemin, inclut la possibilité de mettre en réseau des objets sélectionnés dans un espace 3D. Utiliser l’option niveau pour spécifier le nombre d’éléments dans la direction Z pendant ou après la création du réseau.

AutoCAD 2012 présente de nouvelles options comme la chaîne ou la boucle pour simplifier le processus de sélection des bords contigus où de courbes. D’autres améliorations facilitent également le travail sur des solides 3D,

Le marqueur Autosnap 3D

Le marqueur Autosnap dans la boîte de dialogue options et renommé marqueur Autosnap 2D et un nouveau contrôle pour le marqueur Autosnap 3D est ajouté. Avec différentes couleurs, vous pouvez plus facilement distinguer entre les marqueurs Autosnap 2D et 3D dans la fenêtre d’édition.

Autodesk® Inventor® Fusion

Autodesk® Inventor® Fusion ajoute aux possibilités de conception 3D AutoCAD un nouvel ensemble d’outils pour les professionnels de la modélisation 3D. Il vous permet d’éditer avec flexibilité et de valider des modèles à partir de presque n’importe quelle source, vous aidant à expérimenter les bénéfices de la 3D dans le format natif DWG. Autodesk® Inventor® Fusion vous permet de manipuler de façon intuitive et apporte la modélisation directe pour des changements rapides de conception sans limitation, il unifie les flux de travail direct et paramétrique à l’intérieur de l’unique modèle digital. (voir la vidéo)

Une nouveauté intéressante. Je ne dis pas utile. Certainement inutile pour la plupart d’entre nous. Mais intéressante car elle montre bien les questions que se pose l’éditeur au sujet de ces différents produits et de la symbiose entre eux. Faut-il conserver ces produits cloisonnés ? Établir des passerelles entre eux ? Ou carrément intégrer l’un à l’autre ? Voici une tentative de réponse, les gens qui auront besoin des fonctionnalités avancées d’édition en 3D d’Inventor Fusion nous donneront certainement leur opinion. Allons-nous assister dans les années à venir à une évolution d’AutoCAD vers un produit incorporant les logiciels verticaux ?

Importations de modèles 3D

Vous pouvez désormais importer plusieurs formats de fichiers 3D tels que CATIA, NX, Parasolid, Pro/Engineer, Rhino, et SolidWorks.

La documentation du modèle

Économiser du temps en générant automatiquement de façon intelligente de la documentation pour AutoCAD, Inventor, et d’autres modèles. Les vues du dessin, l’affichage des bords, et des emplacements sont automatiquement mis à jour lorsqu’un changement d’ingénierie est effectué.

Accéder à l’outil documentation du modèle à partir du panneau vue du dessin et de l’onglet annotation du ruban.

D’une façon générale, AutoCAD 2012 apporte pas mal d’améliorations en ce qui concerne la conception d’objets 3D et surtout leur présentation en espace papier. Ils se rapproche en cela d’Autodesk Inventor auquel il emprunte plusieurs fonctionnalités.

Amélioration de l’outil texte multiple et repère multiple

Quelques améliorations légères ont été apportées à ces outils.

Amélioration de l’accrochage aux objets

Le comportement des accrochages objets perpendiculaires et tangent est amélioré dans AutoCAD 2012 pour apporter plus de flexibilité. Maintenant lorsque vous éditez avec les poignées les points finaux des lignes et les points finaux des segments de polylignes, AutoCAD vous permet de choisir à partir de plusieurs points d’accrochage basés sur l’emplacement de curseur. En d’autres termes, AutoCAD trouve le point d’accrochage pour rendre les objets tangents ou perpendiculaires, ainsi que les points tangents et perpendiculaires relativement à la poignée sélectionnée. Le pictogramme d’accrochages objets est affiché à chaque emplacement possible dès que vous bougez le curseur de l’objet.

Raccord, Chanfrein

Les outils Raccord Chanfrein ont été mis à jour pour afficher un aperçu lorsque vous passez le curseur sur le second objet de la sélection Raccord et Chanfrein. Maintenant vous pouvez confirmer et changer le rayon ou la distance avant de terminer la commande.

Fonctionnalités de réseau 2D et 3D associatifs

Économiser du temps de travail en établissant et en maintenant un ensemble de relations entre les objets en réseau, par exemple comme les fenêtres d’un bâtiment ou les poutres d’un pont. De plus vous pouvez maintenant créer un réseau d’objets le long d’un chemin spécifié, au lieu de simplement créer un réseau de façon rectangulaire ou polaire.

L’associativité des réseaux 2D et 3D ne vous permet désormais d’économiser un temps non négligeable à recréer votre réseau si une modification doit lui être apportée. En d’autres termes, vous pouvez désormais apporter des modifications sur le nombre d’objets leur répartition la forme du réseau, tout cela sans avoir à le recréer.


Les éléments figurent dans un seul objet de réseau, similaire à un bloc. Modifiez les propriétés des objets de réseau, telles que l’espacement ou le nombre d’éléments. Remplacez les propriétés des éléments ou remplacez les objets source d’un élément. Modifiez les objets source d’un élément afin d’éditer tous les éléments faisant référence à ces objets source.

En addition à cette associativité, sachez qu’il est maintenant possible d’introduire des notions paramétriques, des formules dans les réseaux.

Une évolution de la commande réseau qui est bienvenue. Ceux d’entre nous qui font du calepinage par exemple seront certainement très intéressés, reste à voir si les cas particuliers de répartition d’objets le long d’une trajectoire seront gérés…

La commande Copier

La commande copier comporte désormais une option de réseaux linéaires. C’est l’association de la commande réseau avec la commande copier. Rien de bien révolutionnaire à mon avis.

Amélioration des calques

Une nouvelle option de gestion de Calques vous permet de rapidement geler des calques spécifiés dans toutes les fenêtres excepté la fenêtre courante. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité à partir du menu contextuel droit dans le gestionnaire de calques et également comme option de la commande VPLAYER.

Effacer des objets dupliqués

La fonction d’effacement d’objets dupliqués (doublon), qui faisait autrefois parti des Express Tools, a été intégrée aux commandes de base d’AutoCAD.

Conversion de formats de fichiers

La commande de conversion de formats de fichiers est désormais intégrée à AutoCAD. Logique et attendu, il n’était pas très logique d’avoir à passer par un autre logiciel pour effectuer ce genre de conversion.

AutoCAD WS

AutoCAD 2012 étend AutoCAD au Web en intégrant des outils d’accès direct aux sites Web AutoCAD WS et aux applications mobiles. AutoCAD WS vous permet de visualiser, d’éditer, et de partager vos dessins DWG à travers un navigateur Web ou un appareil mobile. Vous pouvez accéder aux outils AutoCAD WS à partir du ruban en ligne.

Cet onglet de ruban était déjà disponible sous forme de plug-ins : voilà encore un exemple de choix délicat à faire : faut-il faire venir le Web à AutoCAD, ou AutoCAD au Web ? En tout cas, les fonctionnalités d’AutoCAD WS sont très intéressantes et pleine d’avenir.

Visual BASIC pour Application

Eh oui, le VBA est toujours utilisable dans AutoCAD 2012, contrairement à ce qu’Autodesk avait laissé entendre, ce qui ne rend pas les choses très claires pour les développeurs. Il n’est pas inclus mais vous pouvez le télécharger comme dans la version précédente.

Microsoft Visual Basic® pour Applications (VBA) est disponible gratuitement pour téléchargement à l’adresse http://www.autodesk.com/vba-download. Autodesk effectue la transition de la technologie VBA vers .NET Framework. Le module VBA est disponible pour les produits AutoCAD 2012 en tant que fonction non prise en charge. Il ne sera plus disponible dans les versions d’AutoCAD à venir. Autodesk fournira la documentation et l’assistance nécessaires aux clients et développeurs de manière à ce qu’ils puissent effectuer la migration de VBA vers .NET Framework

On ne comprend pas bien pourquoi il faudrait supprimer le VBA d’AutoCAD. Pourquoi ne le laisse-t-on pas et ceux qui veulent l’utiliser l’utiliseront, tout simplement.

Chemin de recherche des fichiers de configuration de traçage

AutoCAD 2012 vous apporte une flexibilité accrue pour la gestion des fichiers d’impression. Vous pouvez maintenant spécifier plusieurs répertoires pour les fichiers de configuration d’imprimante (PC3), les fichiers de description d’imprimantes (PMP), et les fichiers de style de tracé (CTB et STB). Vons pouvez ajouter des chemins de support dans l’onglet fichier de la boîte de dialogue options. Si ces fichiers ne sont pas trouvés dans les répertoires spécifiés, AutoCAD cherchera automatiquement dans le fichier du dessin courant.

Livraison des produits

Certains produits seront livrés sur une clé USB.

Conclusion

Chaque nouvelle version d’AutoCAD apporte son lot de nouveautés. De vraies nouveautés, de simples améliorations, mais aussi des corrections de fonctionnalités qui n’étaient pas au point auparavant. Pas de révolution en tout cas. Nous sommes loin des grands pas en avant que nous avait fait faire la version AutoCAD 2000 par exemple. Ceci est en partie dû au choix de la sortie annuelle du logiciel, et en partie au fait que plus on améliore les choses, moins elles ont besoin d’être améliorées (LaPalisse). On note dans cette version deux directions principales, celle des technologies Web, et celle de l’apport de technologies d’édition 3D évoluées puisées dans les autres logiciels Autodesk. Pour ce qui est de la 2D, à part les réseaux associatifs, pas de grosses nouveautés. Déception pour ceux qui s’attendaient à de grosses nouveautés, confirmation pour les autres qu’AutoCAD reste le logiciel phare de la DAO, même en l’absence d’évolution majeure.

En résumé
note
1star1star1star1stargray
no rating based on 0 votes
nom du logiciel
AutoCAD 2012, les nouveautés

Copyright 2016 - Blog-CAO // Touts droits réservés